CAP AEPE à EPV Toulon : Les nouveautés de l'alternance en 2019
La petite enfance vous attire ? Formez-vous en alternance en 1 an au Centre de formation EPV à Toulon. Découvrez les nouveautés de 2019 pour cette formation.
Anciennement nommée CAP PE, ou CAP Petite Enfance, la formation diplômante en petite enfance se nomme désormais le CAP AEPE, ou CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Mais ce changement ne concerne pas que le nom de la formation, il offre aussi davantage de débouchés pour les professionnels de la petite enfance.
En juin 2019, les candidats devront affronter les nouvelles épreuves de la formation et justifier d’au moins 560 heures de stages.
L’objectif de cette formation auprès des enfants de 0 à 6 ans est de renforcer les compétences des futurs professionnels de la petite enfance, mais aussi de revaloriser le CAP Petite Enfance auprès des employeurs privés et publics. Enfin, cette formation remise au goût du jour doit également faciliter la mobilité des professionnels-accompagnants.
Désormais, l’éveil de l’enfant est au centre de la formation. Celle-ci est accessible en alternance. Ainsi, les contenus psychopédagogiques font pleinement partie du CAP AEPE. Les thématiques travaillées sont l’alimentation, les soins, la sécurité et l’hygiène de l’enfant. À cela viennent s’ajouter des programmes sur le développement et l’éveil de l’enfant, ainsi que sur le relationnel avec la famille.
Chaque accompagnant est invité à réfléchir sur sa mission et le rôle qu’il joue dans le développement des enfants de 0 à 6 ans. Il accompagne l’enfant dans ses apprentissages et ses découvertes, en prend soin et le suit dans ses activités quotidiennes. Il inscrit sa mission au sein de la relation entre les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance en crèche ou dans tous établissements accueillant des enfants de 0 à 6 ans. Si cette carrière auprès de la petite enfance vous intéresse, il vous est possible, dès le mois de septembre, d’intégrer à partir de 18 ans et sans limite d’âge sous certaines conditions une formation CAP AEPE en alternance au Centre de formation EPV à Toulon.
Le CAP AEPE est finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) qui concerne les demandeurs d’emploi. Un contrat de professionnalisation auprès d’un employeur de la petite enfance permet une prise en charge de la formation et la rémunération de l’apprenant pendant la durée de sa formation.
Le nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance donne accès au concours d'ATSEM. Le concours a lieu tous les deux ans et le Centre de formation EPV à Toulon vous propose une préparation au concours d'ATSEM dans ces locaux à Toulon.
En savoir plus
Les épreuves d'examens du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Les objectifs du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Les nouveautés de l'alternance 2019 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Le tarif de la formation au CAP Accompagnant éducatif petit enfance
Les témoignages et avis de nos étudiants
Contactez-nous pour plus d'informations sur le CAP accompagnant éducatif petite enfance.